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conseils achat matériel
20/06/2005 21:21
Salut,
Alors voila, ici je vais faire sur le matos, un peu se qu'a fait Lolhangman sur le commencement du skate. :D
On peut remarquer dans la page du forum matos, un retour sans cesse des même topics tel que "comment choisir sa board", "quel truck est le mieux", "le poids de la board" etc.....
Cela fait donc une surcharge inutile du forum, on ne s'y retrouve plus, c'est relou de voir sans cesse les meme questions.
Bref on peut dire que ça "pollue". Afin de laisser sur le forum plus de topics serieux, developpés et interessants, lisez tout sa et vous saurez toute les bases du matos.
Ici, je vais donc prendre chaque partie d'une board et mettre pour chacune d'elle, une petite explication, le vocabulaire à savoir et les conseils d'achat pour savoir que choisir une fois qu'on se trouve dans le magasin.
...............SOMMAIRE...................
1) Le plateau
2) Les trucks
3) Les roues
4) Les pads
5) Les roulements
6) Le grip
7) La visserie
8) Les gommes
9) L'axe
Bien commencons :
1) LE PLATEAU :
Aujourd'hui, les boards (j'exclu les boards qui ne sont pas de marques tel que Lidl, Go sport...) sont faites en érable laminé.
En fait, ça veut dire que les plateaux sont composé de "plys" de bois (érable) qui sont la plupart du temps au nombre de 7.
Meme si toute les boards ont un shape semblable (nose et tail rond pour le street) on peut remarquer plusieurs points essentiels.
Les critères importants pour le choix d'une board:
-Le shape : c'est la forme générale de la board qui distingue la largeur et le concave.
*la largeur: elle est exprimée en pouces, une planche est appelée fine en dessous de 7.7 et large au dessus. La planche fine sera plus legère et ira mieux pour rentrer des tricks techniques (flip, 3-6 flip....), alors qu'une planche large sera plus stable, plus solide et ça va mieux pour replaquer et pour les rails. En moyenne les largeurs s'échelonnent entre 7.3 et 7.8.
*le concave: il existe trois sortes de concaves: fort, léger et faible. Une planche avec un fort concave permet aux pieds d'etre mieux calés et les tricks sont executés plus rapidement. Un faible concave est plus facile pour gérer le flat.
Apres, sa ne veut pas dire que vous ne pouvez pas rentrer de flip avec une board large et que vous ne pouvez pas gaper avec une board fine. On rentrait des flips avec des boards de 10 pouces dans les années 80.
-La marque: Il faut savoir qu'il n'ya pas de marques mieux qu'une autre pour skater. Tous les plateaux sont de qualités similaires, il n'ya pas de planches plus solides ou moins solides, sa depend de la facon de skater de chacun, un bourrin dira que c'est fragile, quelqun qui replaque parfaitement dira que c'est solide.
En fait, vous choisissez la marque selon votre gout, les marques cultivent un style de vie, une identité, dans leurs videos, leur style de skate, les graphs des boards etc..........
Par exemple, Cliché, Antiz, Minutia représentent les Francais façe aux ricains, Girl, Chocolate, Alien travaillent un skate pro, propre, technique ; Zero et Mystery se donnent une image sombre avec une préference pour les gros gap et les gros rails et Blacklabel, Antihero sont des marques "core".
Donc vous choissisez selon votre gout.
Pareil en ce qui concerne les prix, les boards US sont à 90, les FR à 75 et les autres oscillent aux alentours de 60.
Les plus chères ne sont pas mieux, ce sont les meme boards, la seule difference, est que les marques ricaines vendent plus chère car elles ont de gros budgets de communication, payent le skateur pro et il ya le "prestige" des US.
Les marques FR, payent le skateurs pro mais ont de moins gros moyens, et les nude n'ont pas de graph ni de pro à payer.
Voila vous savez comment choisir votre plateau ^^ mais ce n'est pas suffisant, passons a la suite !
2) LES TRUCKS :
Le truck est dans la board, l'élément qui se travaille le plus. On peut y changer l'axe, les gommes, les écrous, refilter, changer juste la tête, la base etc...
Tout les trucks sont construits pareil, il ya juste le design qui change et certaines modifications comme pour le Tensor ou le GrindKing avec axe inversé etc...
Je vais faire la liste des trucks les plus utilisés après se sera à vous de choisir. =)
*attention ; prix du truck a l'unité ; prix francais*
DESTRUCTO : 340 gr/pièce ; silver 32 ; pro model Margera ou Ragdoll 35
C'est un bon truck, pas trop lourd, solide pour les grinds et 2 jolis pro models.
INDEPENDENT : 340gr/pièce ; silver 32 ; noir et rouge 35
LE truck le plus connu, Indy sort la 9eme generation de ses trucks, léger, solide, axe renforcé, base ajourée. Un des meilleurs truck, sobre mais efficace ;)
TENSOR : 310gr/pièce ; silver 35 ; color 37
Un des plus légers du marché, un des plus beaux, l'élément incontournable de ce truck est le "slider" developpé par Mullen et Song, qui aide fortement pour les figures à base de nose et tail slide. Sous le truck, se trouvent des excroissances en métal qui permettent de mieux tenir à la board. En plus plein de couleur proposés. Le must !
VENTURE : 340gr/pièce ; silver 25 ; color 29
Ce truck possède le meilleur rapport qualité prix, peu cher mais très solide, il n'est pas pour rien le truck le plus vendu en France. Il est fait pour une utilisation street et technique. Et beaucoup de coloris differents sont dispo. ^^
ROYAL : 342gr/pièce ; silver 29 ; color 35
Très bon truck, le royal est destiné un skate technique, il est presque au meme poids que les autres (2gr de plus) mais sa solidité est là et de belles couleurs sont proposés.
Voila à vous de faire votre choix selon votre goût, votre facon de skater et votre budget.
Si vous en avez besoin, je peux fournir les infos par mp des trucks "thunder", "fury", "kreper", "silver" et grind king"
3) LES ROUES :
Vous savez tous à quoi servent les roues ! lol ! Cela peut paraitre bizarre mais il est important de bien choisir ses roues.
Il faut étudier votre style de skate (street, vert'......), votre preference, les lieux ou vous roulez le plus etc....
Aujourd'hui toutes les roues sont en uréthane, il ya des roues plus cher car un peu differentes comme les ricta ou les powercore de Spitfire.
Mais, c'est tout à fait secondaire, occupons nous de roues "normales".
Un peu de vocabulaire :
shore : c'est l'unité de dureté d'une roue, symbole "A". Le standart actuel est de 99A, quasiment toues les marques utilisent cette dureté sans le preciser.
Il ya juste Spitfire qui proposent des roues molles allant de 92 à 98A, les roues plus dures sont à 101A.
Dans l'achat d'une roue, il faut surtout regarder le diamètre (la dureté, c'est vraiment pour certains cas).
Les petits diamètres (49 à 51mm) sont fait pour le street technique ou pour les planches mini. Cela donne un centre de gravité bas qui facilite les tricks.
Les diamètres moyens (52 à 55) sont destinés au skateurs polyvalent, qui font du street et qui roulent pas mal.
Les gros diamètres (+ de 55mm) sont destinés aux riders de pools, rampes etc.......
Il ne vous restent plus qu'a vous situer la dedans et à faire votre choix.
Ne choisissez pas en fonction du dessin, il part de toute facon au bout de quelques sessions.
4) LES PADS :
Le pad est le petit rectangle en plastique mou qui se situe entre le truck et la board.
Tout le monde n'en a pas et il n'est pas indispensable d'en avoir.
Il existe 2 types de pads, les mous et les durs.
Les durs vous réhaussent et les mous en plus de réhausser, absorbe les vibration (pas les chocs).
Vous pouvez trouver des pads "no name" à 3 et des pads de marques (aucune différence avec les no name) à 6.
5) LES ROULEMENTS :
Un roulement possède une unité de precision, il s'agit de la fameuse norme "abec" allant de 1 a 9.
A 9, la tolerance de montage est la plus elevée et la solidité est bien là.
Mais en skate nous n'irons pas jusque la, les chocs fragilisent les roulements, inutiles donc d'en prendre des trop chers si c'est pour les casser rapidement.
En skate, un roulement de norme abec élevée fait juste aller plus vite.
Je vous conseille de ne pas aller au dela de 5, c'est largement suffisant.
Ne prenez pas non plus 1, c'est nul, choisissez entre 3 et 5.
Selon la marque, les roulements sont un peu meilleurs que d'autres à la meme norme "abec" mais ce n'est pas grave.
Les prix varient entre 25 et 35 pour des abec 5 et 15 et 30 pour des abec 3.
Il existe des roulements sans norme abec comme les zero "black widow", ils coutent 39 et sont très bien mais on roule parfaitement avec des roulements banals.
Les meilleurs sont les powell swiss bones en céramiques incassables, mais ils coutent 180.
Les swiss bones normaux sont à 69..
Voila, a vous de juger ;)
6) LE GRIP :
L'élément indispensable pour recouvrir sa board, il est très simple à poser quand on s'y connait un peu, il est souvent posé gratuitement à l'achat de la board par le gérant du shop.
Il ya des grips couleurs, avec des décos etc.......vous pouvre aussi faire votre propre deco dessus.......
Un bon grip coûte environ 10.
7) LA VISSERIE :
Vous savez qu'il vous faut des vis pour accrocher les trucks à la board, si vous possedez une board de marque de skate (n'importe laquelle tant que c'est une vrai marque de skate) vous êtes sur qu'en achetant des vis de marques ou des no name EN SHOP elles soient compatibles avec votre board.
Je ne vous garantit pas que les vis de marques passent sur les baord lidl ou decath.
Vous avez le choix entre 2 types de vis, les cruciformes (+) ou les allen (0). Ce sont les mêmes, il faut juste s'assurer d'avoir le bon outil (tournevis cruciforme ou clé allen).
Attention, regardez bien la taille des vis que vous achetez, effectivemment il ya plusieurs tailles de vis :
* 7/8' : juste assez grande pour mettre les trucks sur la board
* 1' : assez grande pour mettre un pad entre la baord et le truck
* 1' 1/4 : pour mettre 2 pads ou pour les très grosses roues.
* 1' 1/8 : pour des gros gros pads ou pour les longboards
Les vis 1' sont les vis le plus utilisées, ce sont celles qu'ont trouve le plus.
Les vis de marques sont à 6 ou 8
Les vis no name sont à 4
8) LES GOMMES :
Les gommes sont les rondelles qui se placent dans le truck autour de l'axe.
Il existe plusieurs dureté de gommes: dur, medium dur, medium, medium souple et souple.
Il ya des gommes sur tout les trucks d'origine (dureté moyenne en général). Inutiles de les changer, elles se font, toutefois, si vous ridez très serré ou très souple, il est bien de les changer pour ne pas exploser les gommes et abimer l'axe. (surtout quand on ride très serré).
Par exemple remplacez vos gommes par des gommes dur si vous ridez très serré, comme ça, pas besoin de serrer l'axe comme un bourrin et donc de l'abimer. ^^"
9) L'AXE :
Il arrive de casser l'axe de son truck (surtout quand on ride serré), pas besoin de racheter un truck, vous trouverez un axe avec son écrou pour 2 ou 3 en shop.
Ensuite remplacez le avec un marteau et un burrin.
Voila voila, vous savez toute les bases maintenant =)
Reportez vous donc à ce topic pour les questions banales vous trouverez surment votre bonheur ici, si vous ne trouvez pas se que vous voulez ou si c'est une question plus approfondie, allez poster un topic dans le forum matos. ^^
Bon ride,
@+
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